Colloque « Philosophie, éducation supérieure et transition écologique : terrains de métamorphoses » les 23-24/04/21

L’équipe de PhilosoField a le plaisir de vous inviter au colloque qu’elle organise en partenariat avec le Campus de la Transition :

« Philosophie, éducation supérieure et transition écologique : terrains de métamorphoses »

en visio-conférence, le vendredi 23 (9h-17h) et le samedi 24 avril 2021 (9h-12h30)

Nous écouterons des interventions de : Cécile Renouard, Rémi Beau, Florence Drouet, Catherine Larrère, Patrick Degeorges, Jean-Philippe Pierron, Alexandre Monnin, Fabrice Flipo et Layla Raïd.

Porté par une équipe de six doctorant.e.s, composée d’étudiant.es de l’Université Jean Moulin Lyon III, de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Université de Genève, le projet PhilosoField (https://philosofield.hypotheses.org/) vise à constituer une communauté de recherche internationale autour de la question du « terrain » en philosophie. En plus d’un séminaire régulier invitant de jeunes chercheurs et chercheuses à échanger sur les enjeux méthodologiques et politiques de la philosophie de terrain, nous organisons des grandes manifestations thématiques, ouvertes aux praticien.ne.s et acteur.rice.s de terrain, dans les lieux où ont émergé ces problématiques (hôpitaux, musées, territoires en transition écologique).

C’est sur les lieux du Campus de la Transition, au domaine de Forges, que devait initialement se dérouler cette première manifestation thématique. Le Campus de la Transition (https://campus-transition.org/) est une institution pionnière dans la proposition d’une offre de formation supérieure et professionnelle qui place au centre de ses préoccupations les métamorphoses exigées par l’urgence écologique. Lors de ce colloque, nous interrogerons les initiatives de terrains qui apparaissent en de nombreux lieux en France et la façon dont elles reconfigurent, en particulier, la pratique et l’enseignement de la philosophie. Les questions méthodologiques, éthiques et politiques de ces nouvelles pratiques de recherche et d’enseignement seront au cœur des interventions proposées.

Nous espérons que cette version adaptée pour la visioconférence n’en sera que plus accessible pour ceux et celles qui n’auraient pas pu se rendre sur place.

Vous trouverez le programme complet à la fin de ce message ainsi qu’en pièce jointe.

Pour y assister, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien :

https://unige.zoom.us/meeting/register/tJwkc-GspzwtHN3TQnHuv9quUXMKJUnbEAKu

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Pour toute question ou pour connaître les prochaines dates de notre séminaire, écrivez-nous à : philosofield@gmail.com

N’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous.

Au plaisir de vous y retrouver !

L’équipe PhilosoField : Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme, Margaux Dubar et Fanny Wiard.

Programme

Vendredi 23 avril

9h-9h15 : Introduction par les équipes de PhilosoField et du Campus de la Transition.

Partie 1 : La philosophie au défi de la transition écologique

9h15-10h : Cécile Renouard (Centre Sèvres, Campus de la Transition), Philosopher dans un projet interdisciplinaire (FORTES) : 1. terrains économique, fictionnel et spirituel.

10h-10h45 : Rémi Beau (CNRS, IEES-Paris), Philosopher dans un projet interdisciplinaire (FORTES) : 2. terrains éthique, épistémologique et politique.

Pause : 10h45-11h15

11h15-12h00 : Florence Drouet (Campus de la Transition), La dynamique de Recherche-Action au Campus de la Transition

Pause : 12h-14h

Partie 2 : Des enjeux épistémologiques aux métamorphoses institutionnelles

14h-14h45 : Catherine Larrère (Université Paris 1), Philosophie de l’environnement : Interdisciplinarité ou philosophie de terrain ?

14h45-15h30 : Patrick Degeorges (École urbaine de Lyon, Institut Michel Serres), Que signifie être un « philosophe praticien » en Anthropocène ? Rediriger et accompagner la transition des territoires, des entreprises et des institutions.

Pause : 15h30-16h

16h-16h45 : Jean-Philippe Pierron (Université de Bourgogne), La place de la philosophie de terrain et de quelques problèmes posés par son institution.

16h30-17h : Discussion

Samedi 24 avril 

9h-9h15 : Introduction

Partie 3 : En quête d’empiricité face à l’Anthropocène

9h15-10h : Fabrice Flipo (Institut Mines-Télécom BS), Philosopher par gros temps. Un partage d’expérience

10h-10h45 : Alexandre Monnin (ESC Clermont), Défense et illustration de la « philosophie empirique » : du numérique à l’Anthropocène

Pause 10h45-11h15

11h15-12h : Layla Raïd (Université de Picardie), Célébrer la puissance du lieu : Bachelard et Plumwood

12h-12h30 : Conclusion

Voici également le programme en pièce-jointe :


Une réflexion sur « Colloque « Philosophie, éducation supérieure et transition écologique : terrains de métamorphoses » les 23-24/04/21 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.