À vos agendas !

Le Projet Junior PhilosoField fait sa rentrée…

Bonjour à tou·te·s,

On espère que vous avez passé un bel été et on vous souhaite une bonne reprise !

Voici la suite (et fin !) du programme du Projet Junior PhilosoField pour le dernier trimestre 2021, annoncé dès à présent pour permettre à chacun·e de s’organiser, mais toujours soumis à l’évolution des consignes sanitaires.

NB Le pass sanitaire est requis pour les activités scientifiques conviant un public extérieur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, on sera donc dans l’obligation de vous le demander.

1° Le mardi 9 novembre (toute la journée) : colloque « Philosopher sur le terrain des soignant·e·s », organisé avec le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc de Lyon.

La thématique que nous avons retenue est la suivante : « Un·e philosophe qui mène sa recherche sur un terrain en santé doit-il/elle aider les acteur·trice·s du soin à améliorer leur pratique ? » Pour y réfléchir, nous avons envisagé un format en duos, c’est-à-dire des communications qui associent à chaque fois un·e chercheur·euse et un·e acteur·trice de terrain travaillant ensemble. Certain·e·s participant·e·s ont également la double casquette philosophe / soignant·e. La journée se terminera par des ateliers participatifs qui vous seront proposés par les organisatrices.

Les intervenant·e·s, par ordre d’apparition : Julie Henry, Raphaël Minjard, Élodie Camier-Lemoine, Julien Vernaudon, Jean-Philippe Pierron, Halima Zeroug-Vial, Catherine Dekeuwer-Carrier, Damien Sanlaville, Maud Benetreau, Brenda Bogaert et Margaux Dubar.

2° Le mercredi 1er décembre (en matinée),  7ème séance de séminaire : Maëlys Bar, doctorante en sociologie au Centre Max Weber de l’École Normale Supérieure de Lyon, et Maud Benetreau, doctorante en philosophie et membre du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs à l’Université Paris Est Créteil, reviendront sur leurs pratiques de l’entretien en maternité et auprès de jeunes mères en contexte de post-partum.

On revient vers vous au plus vite avec les informations pratiques et les programmes détaillés !


Une réflexion sur « À vos agendas ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search