Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque : « Philosopher sur le terrain des soignant·e·s » le mardi 9 novembre 2021, organisé le projet junior PhilosoField (Université Jean Moulin Lyon 3) en partenariat avec la Commission Innovation et Recherche (Centre Hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc). Vous trouverez ci-dessous l’affiche du colloque ainsi que le programme détaillé avec les résumés des interventions.

La thématique que nous avons retenue est la suivante : « Un·e philosophe qui mène sa recherche sur un terrain en santé doit-il/elle aider les acteur·trice·s du soin à améliorer leur pratique ? » Pour y réfléchir, nous avons envisagé un format en duos, c’est-à-dire des communications qui associent à chaque fois un·e chercheur·euse et un·e acteur·trice de terrain. On souhaite accorder une place importante à la discussion avec le public. La journée se terminera par des ateliers participatifs qui vous seront proposés par les organisatrices.
Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle de penser ensemble la pratique de la philosophie hors des murs de l’université, au sein de l’hôpital et auprès des soignant·e·s, institution et profession qui ont été mises à rude épreuve lors de la pandémie. On a la chance de pouvoir reprendre des activités de recherche sur un terrain sensible, venez nombreux·ses, que ce soit pour assister à l’ensemble du programme ou à tel ou tel moment de la journée. N’hésitez pas à faire tourner cette invitation autour de vous !
Informations pratiques :
– Salles de réunion niveau 0 du Centre Hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc
– Colloque ouvert à tou·te·s, de l’université ou du monde soignant
– Inscription obligatoire : 04 78 61 81 00 ou affairesmedicales@chsjsl.fr
NB si vous souhaitez participer à un atelier en fin de journée, précisez lequel en hiérarchisant vos préférences de 1 à 3.
– Évènement gratuit, accessible dans le cadre du protocole sanitaire (pass et masque)
– Reconnu comme formation pour les doctorant·e·s et les soignant·e·s.
– Pour suivre PhilosoField : philosofield@gmail.com ou https://philosofield.hypotheses.org/
– Soutiens du Service Général de la Recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’IRPhiL, de l’ED de philosophie « Histoire, Création, Représentation » et de la Chaire Valeurs du soin.

Une réflexion sur « Colloque « Philosopher sur le terrain des soignant·e·s » mardi 9 novembre 2021 »