DE L’AUTRE CÔTÉ DU TERRAIN: L’ACCOMPAGNEMENT PHILOSOPHIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Le Projet Junior PhilosoField vous invite à son séminaire « Du terrain en philosophie », dont la 2ème séance s’intitule « De l’autre côté du terrain : l’accompagnement philosophique en milieu professionnel ».

Le vendredi 2 octobre 2020,

de 10h à 13h,

à l’Université Jean Moulin Lyon 3,

Salle La Rotonde, 18 rue Chevreul

Nous nous intéresserons à ces pratiques du terrain qui s’identifient à des missions d’accompagnement : comment la philosophie, qu’elle se définisse comme une méthode de formulation des problèmes, une approche existentielle ou une recherche académique, s’accommode-t-elle du milieu professionnel, entrepreneurial ou associatif, sans s’en trouver instrumentalisée, ou confondue avec d’autres services (le coaching, la thérapie, etc.) ?

Pour y répondre, nous recevrons :

– Nathalie Vallet-Renart, pour une communication sur : « Les délicatesses d’une philosophie de terrain en milieu professionnel en temps de Covid-19 »

Nathalie Vallet-Renart est doctorante en philosophie et sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL, Chaire Valeurs du soin, cofondatrice de l’association Entreprise et Cancer.

– Tristan Bitsch, qui abordera : « L’intervention philosophique en organisations : pour une éthique de l’accompagnement »

Tristan Bitsch est philosophe-consultant en transition des organisations et des personnes pour Noetic Bees, fondateur et président de la Maison de la philosophie pratique.

Pour rappel : porté par une équipe de six doctorant.e.s, composée d’étudiant.e.s de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université de Picardie Jules Verne et de l’Université de Genève, le projet PhilosoField est un programme de recherche de 2 ans qui vise à constituer une communauté de recherche autour de la question du « terrain » en philosophie. Nous bénéficions du soutien du Service Général de la Recherche de Lyon 3, de l’IRPhiL, de l’ED de philosophie « Histoire, Création, Représentation » et de la Chaire Valeurs du soin.

N’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous ! L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Inscription souhaitée à l’adresse philosofield@gmail.com.

Journées d’étude : « Une philosophie de terrain ? »

Avant le Projet Junior « PhilosoField » qui a commencé en janvier 2020, Marine Bedon, Maud Benetreau, Marion Bérard et Margaux Dubar ont organisé deux journées d’étude sur la philosophie de terrain :

Ces journées ont été filmées grâce au LabEx COMOD. Vous pouvez retrouver certaines interventions sur Youtube en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PLugAD0J2Yf2IE5Z-oAxkA5XYydymqH-SM

Nous remercions Jean-Philippe Pierron qui nous a fait confiance pour organiser ces journées d’études, ainsi que l’IRPHIL, l’IRHIM, et le LabEx COMOD pour leur soutien dans la mise en œuvre de ces journées.